Étiquettes

, , , , , ,

radiographie.jpg

Sur l’auteur et pourquoi j’ai décidé de le lire :

Ce livre n’est pas un roman, ce livre est une biographie. Ou plutôt une radiographie pour utiliser le titre. C’est la radiographie de Laurent Ruquier, journaliste, écrivain, comédien, présentateur de télé et de radio, directeur de théâtre…


Je connais Laurent Ruquier depuis six ans, je ne me rappelle plus comment je suis tombé sur son émission de radio “On n’est pas couché”, mais depuis j’en suis amoureux. J’écoute toutes ces émissions de radio, et je regarde de temps en temps ces émissions de télé (mais elles sont très longues). Je suis même allé le voir en direct à son studio de radio et de télé à Paris il y a quelques années. Voici une capture de mon passage à la télé.

Fran a la tele.jpg

J’ai décidé de lire Radiographie afin d’approfondir ma connaissance sur cette personne pour laquelle j’ai une grande estime malgré son caractère. Laurent peut être caustique, même méchant contre les personnes qui l’entourent, mais sa vivacité d’esprit, son Tac-O-Tac et ses blagues m’ont conquis dès le début.

Résumé :

Pudique et discret, Laurent Ruquier s’était, jusqu’à ce jour, très peu dévoilé. Pour la première fois ici, il prend la plume afin de se raconter. Sa passion de la radio en fil conducteur, il revisite son enfance, son incroyable carrière, et revient sur les étapes qui ont construit l’homme de radio et de télévision qu’il est devenu. Premiers pas, rencontres déterminantes, amitiés décisives, succès et échecs, Laurent Ruquier retrace son parcours personnel, multipliant, avec l’humour qu’on lui connaît, les anecdotes plus savoureuses les unes que les autres.

Les personnages :

Comme c’est une biographie, le personnage principal c’est lui-même. Il nous présente par la même des célébrités de la télévision et de la radio de sa jeunesse et de l’actualité. Si vous suivez ses émissions, vous les reconnaîtrez.

Points positifs et négatifs :

Le mieux c’est de connaître des aspects plus personnels de sa vie. On apprend par exemple qu’il a fait des études de comptabilité malgré lui, mais que sa ténacité l’a emmené là où il voulait : le monde de la radiotélévision.

Comme point négatif, je trouve que le livre n’a été ni relu ni corrigé. Laurent se justifie en disant qu’il a laissé l’écriture pour le dernier moment, et aussi qu’il voulait éviter de passer par un nègre. Il nous apprend que très jeune il a écrit pour d’autres mais que ses capacités n’ont pas été reconnues à leur juste valeur.

Si son style n’est pas comparable à celui de « vrais écrivains », – qu’il me pardonne –son humour n’a pas d’égal.

Note :

Je lui donne une note de 8/10.

Je le relirai:

Je relirai sans doute la suite.

Je le conseille :

Je le conseille à ceux qui désirent mieux connaître Laurent Ruquier. Mais je le déconseille à tous ceux qui ne le connaissent pas car ce livre ne sera pas d’un grand intérêt.